Tout ce qu'il faut savoir pour faire un spectacle !

  MUSICAMA SPECTCALES  (08-04-2007) 
QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE SPECTACLE
Il y a des règles simples que vous devez connaître pour mener à bien votre projet :
A) ENGAGEMENTS D'ARTISTES OU DE MUSICIENS
De sa notoriété et de la qualité de ses prestations (de bonnes références et une documentation détaillée peuvent vous aider dans votre choix).
Etre artiste ou musicien est un vrai métier qui ne s'improvise pas, c'est beaucoup de travail, de répétitions et d'engagements personnels,Il faut connaître la scène, savoir s'adapter au public, donner le meileur de soi même.
Vérifier que l'artiste en respecte bien les règles en vigueur. L'artiste ou le musicien, est un salarié comme les autres, de ce fait vous devenez l'employeur, vous devez respecter les régles en matière d'emploi d'intermittents du spectacle (sauf si vous passez un contrat de vente avec MUSICAMA SPECTACLES, dans ce cas, c'est nous qui sommes l'employeur, ce qui vous libère de toutes les tâches administratives, et vous garanti une qualité de prestation).
N'oubliez pas qu'au cachet NET de l'artiste ou du musicien s'ajoutent les charges sociales, les frais de déplacements, les hébergements, la restauration, l'assurance Responsabilité Civile et autres frais divers.
Ces cotisations sociales sont obligatoires, elles protègent aussi bien l'artiste et le musicien que vous même en tant qu'employeur, car en cas d'accident de l'artiste ou le musicien votre responsabilité pénale peut être engagée.
Si vous employez vous mêmel'artiste ou le musicien, vous devez effectuer les démanches d'embauche auprès du Guichet Unique du Spectacle.
Vous signerez, entre vous et l'artiste ou entre vous et le producteur, un contrat d'engagement (contrat de vente pour les personnes disposant d'une licence de production) précisant les numéros présentés,le lieu ou se déroulera le spectacle, dates et heures de prestation ainsi que le montant du cachet net et des frais annexes.

QUELQUES RAPPELS IMPORTANTS L'emploi d'artistes et de musiciens non déclarés est puni par la loi, c'est un délit qui coûte cher.
Pour l'employeur, la loi prévoit une échelle de sanctions civiles et pénales (article L.362-3 et suivants du Code du Travail) 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende
Pour l'artiste , il subira un redressement fiscal, et devra rembourser toutes les sommes perçues illicitement par l'Assedic, il sera passible de sanctions pénales.

TRAVAIL DISSIMULÉ : C'EST GRAVE ET SA PEUT COÛTER CHER, TRÈS CHER C'est le non respect par l'employeur (c'est a dire vous) de ses obligations liées à l'embauche d'un salarié, et/ou l'absence de bulletin de salaire.
FRAUDE AUX ASSEDIC : C'est le fait, pour un allocataire, de percevoir indûment et en connaissance de cause, des allocations de chômage alors qu'il exerce une activité rémunérée.
FAUX TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Est la dissimulation d'un emploi de salarié que l'on présente sous l'apparence d'un travailleur indépendant ( ex. factures, notes d'honoraires ..)
ARTISTES ETRANGERS : Consiste à introduire en France un artiste ou musicien sans l'accord préalable de l'administration et de la faire travailler sans autorisation de travail sur le territoire.
CUMUL D'EMPLOI: Peut constituer un cas de travail illégal dès lors que le salarié n'a pas respecté les règles en vigueur: autorisation de l'employeur principal pour les agents publics, et dépassement de la durée légale du travail prévue par le code du travail.

QUELQUES DÉFINITIONS

ARTISTE, MUSICIEN AMATEUR ET ASSOCIATION:
L'Artiste ou Musicien Amateur est un bénévole qui ne perçoit aucun avantage financier de son activité (décret n° 53-1253 du 19/12/1953) La rémunération sous forme de défraiements en espèces et forfaitaires sans justificatifs (note de frais, hôtel, restaurant, etc ...) sont illégaux. Ils sont considérés comme de salaires et doivent être soumis à charges sociales. Attention aux Associations qui en grande majorité pratiquent illégalement cette forme de commerce,vous risquez gros.
NOTES D'HONORAIRES: Toute personne physique émettant une note d'honoraires pour une prestation de spectacle doit être immatriculée à l'URSSAF en qualité de travailleur indépendant et inscrite au registre du commerce. Si l'émetteur d'une Note d'honoraires n'est pas immatriculé, les sommes perçues seront requalifiables en salaires de redressement.

AVANT LE SPECTACLE VOUS DEVEZ:
Etablir un contrat de travail avec l'artiste ou le musicien ou son représentatnt.
Etablir une D.U.E ( Déclaration Unique d'Embauche) sauf si vous signez un contrat de vente avec MUSICAMA SPECTACLES
Faire votre demande auprès de la SACEM.
Vérifier l'heure d'arrivée des artistes pour l'ouverture de la salle (il y a toujours un temps d'installation nécéssaire, il est indiqué sur le contrat)
LE JOUR DU SPECTACLE N'OUBLIEZ PAS:
- une scène ou un espace libres aux dimensions demandées par l'artiste (en fonction des numéros certaines dimentions sont indispensables, le non respect peu annuler la possibilité de présentation, en cas de décor non réglable par exemple).
- si le spectacle se passe en plein air, un lieu de repli en cas de pluie,
- un endroit propre et chauffé (en hivers seulement) à proximité de la scène pour les changementsde costumes.
- un escalier permettant au public de monter sur scène, en cas de besoin.
- si l'artiste ne fournit pas de sono, en prévoir une de bonne qualité.
- un éclairage de scène suffisant pour valoriser le numéro, sachez qu'un spectacle est toujours mieux mis en valeur si la scène est seule éclairée.
- la signature des documents nécéssaires à l'artiste (Sauf si contrat avec MUSICAMA SPECTACLES).
- de règler le cachet et les charges sociales prévues
-Si vous avez signé un contrat avec MUSICAMA SPECTACLES, son régisseur vous présentera une facture TTC)
- de communiquer au représentant de la SACEM, la liste des musiques utilisées.


LES AVANTAGES DE MUSICAMA SPECTACLES -Pas de démarches administratives fastidieuses.
-Une garantie de qualité, tous nos artistes et musiciens ont été selectionnés avec soins pour leurs qualités artistiques et humaines.
-Un devis claire et prècis, pas de mauvaises surprises.
-Des conseils de professionnels.
-Un seul interlocuteur.
-Une seule facture, un seul chèque.
-Être en régle avec la lesgilsation en vigueur.

Nous vous souhaitons un agréable spectacle. Contactez nous au 04 74 09 81 81 (tous les jours entre 10h et 20h)

[voir plus]


Pour vos spectacles, ne faites confiance qu'à des PROS, c'est votre meilleures garantie de succès  (23/01/04) 
Vous voulez réussir votre soirée ?
c'est simple: un seul numéro 04 74 09 81 81

E-mail: info@musicama.com

Visitez le site web : MUSICAMA Productions